Conditions générales d'utilisation
Présentation du service « QUALIAVIS »
Fondée en 2019 par Monsieur Yann SEVELLEC, la SARL YOUAPI est une société française qui a pour activité la VENTE DE SOLUTIONS INTERNET DE RÉCOLTE D’AVIS. La Société YOUAPI, possède le nom de domaine qualiavis.fr et est créatrice de la marque déposée QUALIAVIS. Cette marque a été développée pour recueillir des Avis de Consommateurs pour tout Client proposant des produits et services payants ou gratuits, et permettant ainsi d’augmenter sa visibilité et son référencement sur Internet.
Les principes édictés dans la norme ISO 20 488 s’inscrivent parfaitement pour la marque « QUALIAVIS » : diffuser aux consommateurs des avis provenant d’utilisateurs ayant fait l’expérience complète d’utilisation des services et des produits d’un commerçant, et traiter ces avis avec la transparence et la méthodologie définies par la marque.
Comment est-ce possible de collecter des avis ? Procédure de collecte / qui peut laisser un avis ?
Les artisans et commerçants font appel aux services de « QUALIAVIS » pour collecter les avis de leurs clients sur la qualité des services de leur site et/ou des produits commercialisés.
La récolte des avis se fait par deux méthodes :
- Collecte d’avis consommateurs : le client s’engage à fournir un fichier client.
- Avis spontanés : la collecte se fait directement sur le site « QUALIAVIS ».
Les entreprises s’engagent à laisser uniquement évaluer une personne physique n’étant pas en situation de conflits d’intérêts. Elle doit communiquer des éléments permettant de l’identifier ou de la contacter personnellement en cas de besoin. Cette personne doit pouvoir prouver l’expérience de consommation du bien ou service sur lequel porte l’avis.
Cette confirmation est obtenue de manière induite lors du dépôt du premier avis au travers de la validation des Conditions Générales d’Utilisation.
Comment est-ce possible de déposer un avis ?
Comment fonctionne la procédure de modération d'un avis ?
Chaque avis récolté est soumis à une relecture humaine effectuée par l’équipe de modérateurs « QUALIAVIS » afin de valider le caractère légal du contenu. Cette modération est réalisée dans un délai maximum de J+10 les jours ouvrés (lundi au vendredi) suivant la réception de l’avis. Conformément à la Norme française ISO 20 488, chaque avis conforme sera publié à l’identique sans correction orthographique ou syntaxique. « QUALIAVIS » s’engage à garder un historique des avis supprimés dans ses bases de données.
Toutefois, les avis contenant l’un des critères suivants ne seront pas soumis à la publication. Son auteur se verra informé par « QUALIAVIS » du rejet de son avis et sera invité à en déposer un nouveau. L’adresse email de l’auteur utilisée par « QUALIAVIS » est l’adresse email fournie par l’artisan ou le commerçant auprès duquel la transaction a été effectuée. L’adresse email sera seulement utilisée pour la communication entre « QUALIAVIS » et l’auteur de l’avis ne sera ni publié, ni diffusé.
L’avis de consommateur peut être rejeté pour les motifs suivants :
- si le gestionnaire d’avis estime que sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée ;
- si le contenu textuel comporte des injures ou grossièretés ;
- si les éléments relatifs à l’identité de l’auteur comportent des injures ou grossièretés ;
- si le contenu textuel comporte des caractères aléatoires ou des suites de mots sans aucune signification ;
- si le contenu (texte, document, image…) est sans rapport avec le sujet noté ;
- si les attributs de l’avis comportent des éléments concrets de conflits d’intérêts ;
- si le contenu textuel est mal écrit au point d’en être inintelligible ;
- si un utilisateur formule un commentaire inapproprié sur un autre contenu ou son auteur;
- si le contenu textuel destiné à être publié comporte des informations personnelles, telles que le nom ou prénom d’individus qui ne sont pas des personnes publiques, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse email ;
- si le contenu textuel comporte un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire ou toute autre information susceptible d’aboutir à un vol d’identité ;
- si le contenu textuel indique que l’utilisateur n’a pas réalisé son expérience de consommation ;
- si le contenu textuel comporte un appel à une action en justice ;
- si le contenu mentionne des sites Web, liens hypertextes, URL, adresses email ou numéros de téléphone, y compris ceux du client ou fabricant du produit ;
- si le contenu textuel est clairement du spam ;
- si les éléments de description de l’expérience de consommation ne sont pas renseignés.
Aucune contrepartie n’est fournie par QUALIAVIS en échange du dépôt des Avis client.
Comment fonctionne la procédure de publication d'un avis ?
« QUALIAVIS » s’engage à publier un avis dans les J+7 les jours ouvrés (lundi au vendredi) après sa modération. Par défaut, les avis clients sont publiés par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) sur la page d’avis client « QUALIAVIS » du commerçant. La note moyenne de satisfaction affichée sur la page d’avis client « QUALIAVIS » correspond à la moyenne des notes des avis récoltés depuis son adhésion. La note moyenne est obtenue par le calcul suivant :
Note moyenne = (somme des étoiles des avis publiés / nombre total des avis publiés).
« QUALIAVIS » s’engage à afficher tous les avis sans modification du contenu, qu’ils soient positifs ou négatifs, du moment qu’ils n’ont pas été rejetés au cour de la modération.
« QUALIAVIS » affiche à côté de chaque avis les informations suivantes concernant l’auteur d’un avis :
- Date et heure du dépôt de l’avis ;
- Dates ou période de la prestation ;
- Prénom ;
- Première lettre du nom.
Les informations qui sont susceptibles d’être affichées sous l’avis ont été fournies à « QUALIAVIS » par l’artisan ou le commerçant auprès duquel la transaction a été effectuée.
L’artisan ou le commerçant est par ailleurs libre de publier ses avis sur d’autres supports s’obligeant par ailleurs expressément à mentionner, pour chaque utilisation, que ces avis ont été collectés par « QUALIAVIS ».
Le délai de péremption est fixé à 10 ans. Lors d’un changement de propriétaire ou d’une modification des caractéristiques substantielles d’un produit ou service, « QUALIAVIS » peut supprimer ou archiver les avis relatifs à ceux-ci.
Mise à disposition de widgets
Mise à disposition et fonctionnement de la Solution
Comment fonctionne le dialogue client « QUALIAVIS » ?
Comment sont traitées et conservées les données personnelles recueillies par « QUALIAVIS » ?
Obligation du client
- respecter, au préalable et pendant toute la durée du traitement, les lois et réglementations applicables en matière de protection des données personnelles et notamment le RGPD ;
- Informer les Consommateurs et obtenir leur consentement, avant chaque Commande, au traitement objet du présent contrat et notamment au partage de certaines de leurs Données avec QUALIAVIS.
- Traiter les Données des Consommateurs uniquement pour les finalités précédemment exposées ;
- Traiter les Données conformément présent Contrat ;
- Documenter par écrit toute nouvelle instruction relative au traitement objet du présent Contrat.
- Garantir l’exactitude et l’authenticité des Données qu’il communique, ainsi que leur confidentialité ;
- Le Client demeurera seul responsable à l’égard du Consommateur de tout défaut d’information, inexactitude, erreur ou omission relative à leurs Données ;
- A ne conserver les Données que pour la durée strictement nécessaire aux finalités précédemment exposées, à savoir dix-huit (18) mois ;
- Veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les Données s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation de confidentialité ;
- Mettre en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques visant à protéger les Données contre les altérations, destructions et accès non autorisés ;
- Garantir aux Consommateurs l’ensemble des droits dont ils disposent en vertu du RGPD : Droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données;
- Informer QUALIAVIS de toute violation de données à caractère personnel dans un délai maximum de 48 heures après en avoir pris connaissance ;
- Collaborer avec Avis-Vérifiés conformément à l’article 7-6 des présentes, notamment pour la réalisation éventuelle d’analyses d’impact relatives à la protection des données ou en cas de contrôle de la CNIL ;
- Relever et garantir QUALIAVIS contre toute action et/ou condamnation, notamment de la CNIL, en raison de la violation, quelle qu’elle soit, de la réglementation applicable en matière de protection de données qui ne relèverait pas de la responsabilité de la société QUALIAVIS en sa qualité de sous-traitant.
Obligations de QUALIAVIS
- Respecter, au préalable et pendant toute la durée du traitement les lois et réglementations applicables en matière de protection des données personnelles et notamment le RGPD ;
- Informer les Consommateurs, une nouvelle fois avant le dépôt de chaque Avis, du traitement objet du présent Contrat ;
- Traiter les Données des Consommateurs uniquement pour les finalités précédemment exposées ;
- Traiter les Données conformément aux instructions du Client et notamment sur la base des stipulations du présent Contrat ;
- Garantir la confidentialité des Données, à l’exception des informations que les Consommateurs auront choisi de rendre public, notamment en publiant un Avis ;
- Ne conserver les Données que pour la durée strictement nécessaire aux finalités précédemment exposées et notamment pour permettre à QUALIAVIS de satisfaire à la norme ISO 20 488, à savoir dix-huit (18) mois ;
- Veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les Données s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation de confidentialité ;
- Mettre en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques visant à protéger les Données contre les altérations, destructions et accès non autorisés ;
- Garantir aux Consommateurs l’ensemble des droits dont ils disposent en vertu du RGPD : droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données ;
- Informer le Client de toute violation de données à caractère personnel dans un délai maximum de 48 heures après en avoir pris connaissance ;
- Collaborer avec Avis-Vérifiés conformément à l’article 7-6 des présentes, notamment pour la réalisation éventuelle d’analyses d’impact relatives à la protection des données ou en cas de contrôle de la CNIL.
Sous-traitance
Traitement des données personnelles du Client
- Nom de famille de la personne responsable au sein de l’entreprise, et de toute personne ayant accès à la Solution ;
- Prénom de la personne responsable au sein de l’entreprise, et de toute personne ayant accès à la Solution ;
- Adresse email de la personne responsable au sein de l’entreprise, et de toute personne ayant accès à la Solution ;
- Numéro de téléphone de l’entreprise, de la personne responsable au sein de l’entreprise, et de toute personne ayant accès à la Solution ;
- Dénomination sociale, numéro SIREN, numéro de TVA ;
- Adresse postale de l’entreprise ;
- Coordonnées bancaires.
Réclamation – Demande d’information
« QUALIAVIS » fournira ses meilleurs efforts pour répondre à toute réclamation et tenter de résoudre le différend. Toute question ou demande peuvent être adressées à l’adresse suivante :
contact@qualiavis.fr, ou par courrier :
QUALIAVIS – 243 rue Roger Salengro 85000 La Roche sur Yon
Loi applicable et tribunal compétent
Le présent contrat est soumis à la loi française. Tout différend lié à l’interprétation, l’exécution ou la validité du présent contrat sera soumise à la compétence exclusive du Tribunal de Commerce.